Est-ce que vous pouvez nous présenter la BRED ?
La BRED est la plus importante banque populaire régionale du Groupe BPCE. La BRED est implantée en Ile-de-France, en Normandie et dans les territoires et départements d’outre-mer. Nous développons également nos activités à l’international en Asie et en Afrique. Nous sommes 3700 collaborateurs.
Quels sont les métiers qu’on trouve au sein du groupe ?
La BRED est une banque généraliste qui a la particularité de couvrir l’ensemble des métiers bancaires. On trouve avec notre réseau de 350 agences tous les métiers de la banque commerciale. Nous avons également en propre tous les métiers de Back office pour toutes les opérations de la BRED (salle de marchés, informatique…). Enfin nous avons des métiers transverses liés à l’activité bancaire et
les métiers supports (RH, communication…).
Quelles sont vos perspectives de recrutement ?
Les plus gros recrutements se font pour notre réseau commercial. Cela représente 60 % de nos recrutements. Nous recrutons à la fois des jeunes diplômés et des profils expérimentés pour tous nos marchés (particuliers, professionnels, PME-PMI, grands corporate…) et segments de clientèle.
Enfin 40 % de nos recrutement concernent les fonctions expetises bancaires et transversales. Nos recrutements sont pour 60 % des recrutement de jeunes diplômés et 40 % des profils
expérimentés. Notre objectif de recrutement est pour cette année de 280 collaborateurs en CDI, 40 en CDD, 80 en atlernance. Nous avons également 800 conventions de stages études tous niveaux
confondus.
Quels sont les profils que vous recrutez ?
Nous recrutons à un minimum de BAC+4,5 pour l’ensemble des fonctions, y compris pour les fonctions commerciales. Ce choix s’explique par notre forte mobilité interne.
Quels sont les avantages à rejoindre la BRED ?
Nous avons une gestion fortement individualisée des carrières. Cela s’explique principalement par notre taille. Les parcours professionnels sont très variés grâce à la diversité de nos métiers. La ligne hiérarchique est très réduite chez nous. Du fait de notre implantation à l’étranger, nous pouvons offrir des opportunités à l’international.
Auriez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent vous rejoindre ?
Il faut arriver avec un projet professionnel clair et avoir une vraie envie de développer ses compétences professionnelles. Les candidats ont souvent des difficultés à exprimer des motivations
claires sur les métiers que nous proposons.