« Nous recrutons à un minimum de BAC+4,5 pour l’ensemble des fonctions, y compris pour les fonctions commerciales », Pierre Mantilaro, Responsable pôle emploi carrières au département développement des RH, BRED

Est-ce que vous pouvez nous présenter la BRED ?

La BRED est la plus importante banque populaire régionale du Groupe BPCE. La BRED est implantée en Ile-de-France, en Normandie et dans les territoires et départements d’outre-mer. Nous développons également nos activités à l’international en Asie et en Afrique. Nous sommes 3700 collaborateurs.

Quels sont les métiers qu’on trouve au sein du groupe ?

La BRED est une banque généraliste qui a la particularité de couvrir l’ensemble des métiers bancaires. On trouve avec notre réseau de 350 agences tous les métiers de la banque commerciale. Nous avons également en propre tous les métiers de Back office pour toutes les opérations de la BRED (salle de marchés, informatique…). Enfin nous avons des métiers transverses liés à l’activité bancaire et
les métiers supports (RH, communication…).

Quelles sont vos perspectives de recrutement ?

Les plus gros recrutements se font pour notre réseau commercial. Cela représente 60 % de nos recrutements. Nous recrutons à la fois des jeunes diplômés et des profils expérimentés pour tous nos marchés (particuliers, professionnels, PME-PMI, grands corporate…) et segments de clientèle.
Enfin 40 % de nos recrutement concernent les fonctions expetises bancaires et transversales. Nos recrutements sont pour 60 % des recrutement de jeunes diplômés et 40 % des profils
expérimentés. Notre objectif de recrutement est pour cette année de 280 collaborateurs en CDI, 40 en CDD, 80 en atlernance. Nous avons également 800 conventions de stages études tous niveaux
confondus.

Quels sont les profils que vous recrutez ?

Nous recrutons à un minimum de BAC+4,5 pour l’ensemble des fonctions, y compris pour les fonctions commerciales. Ce choix s’explique par notre forte mobilité interne.

Quels sont les avantages à rejoindre la BRED ?

Nous avons une gestion fortement individualisée des carrières. Cela s’explique principalement par notre taille. Les parcours professionnels sont très variés grâce à la diversité de nos métiers. La ligne hiérarchique est très réduite chez nous. Du fait de notre implantation à l’étranger, nous pouvons offrir des opportunités à l’international.

Auriez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent vous rejoindre ?

Il faut arriver avec un projet professionnel clair et avoir une vraie envie de développer ses compétences professionnelles. Les candidats ont souvent des difficultés à exprimer des motivations
claires sur les métiers que nous proposons.

« 400 CDI à pourvoir d’ici fin 2011 », Claire Michiels et Franck Raynel, responsables de recrutement, Groupe Crédit du Nord

Banque de réseau, le Groupe Crédit du Nord compte aujourd’hui près de 1 000 agences et 10 000 collaborateurs à travers toute la France. La filiale de la Société Générale mène actuellement une politique active sur le front de l’emploi, comme l’expliquent ses deux responsables de recrutement, Claire Michiels et Franck Raynel.

Quelles sont vos perspectives de recrutement actuelles ?

Nous avons engagé depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d’emploi, avec environ 900 recrutements par an effectués ces 4 dernières années, CDI et CDD confondus. Nous sommes dans cette tendance en 2011, avec encore 400 CDI à pourvoir d’ici la fin de l’année. Il faut également y ajouter une importante embauche d’alternants, plus de 300 recrutés par an.

Quels types de postes sont aujourd’hui à pourvoir ?

85 % de notre recrutement concerne les différents métiers liés au réseau : conseillers commerciaux, conseillers de clientèle particuliers ou professionnels, conseillers en patrimoine, directeurs d’agence, etc. Il s’agit de postes à pourvoir dans toute la France et qui requièrent, au préalable pour certains, une première expérience dans le secteur bancaire , avec un diplôme demandé de Bac +2 à Bac +5. Les 15 % restants concernent les postes en direction fonctionnelle, qui sont quant à eux plus généralement basés à Paris ou à Lille. Il s’agit de métiers plus spécialisés, dans les domaines du juridique, du fiscal, du contrôle de gestion, ainsi que les postes de chargé d’études. Ils sont ouverts à des jeunes diplômés ou des profils avec une première expérience.

Y a-t-il des compétences que vous recherchez tout particulièrement chez un candidat ?

Nous n’avons pas de profil type, mais nous sommes bien sûr attentifs aux candidats bénéficiant d’un bon relationnel, s’exprimant bien, ayant la fibre commerciale, ainsi qu’une bonne capacité d’organisation. Pour ce qui est des candidats expérimentés, nous devons faire face à une forte concurrence. Pour les contacter, nous multiplions les canaux de recherche. Nous disposons d’un site internet spécialement conçu (recrut.credit-du-nord.fr), nous sommes également présents sur les sites de recrutement, sur Viadeo, et nous participons à environ 90 forums par an (forums régionaux, forums écoles, forums spécialisés). Ces forums nous permettent de rencontrer les candidats potentiels et donc d’effectuer des recrutements.

Quels avantages y a-t-il à intégrer le Crédit du Nord ?

Nous sommes une entreprise à taille humaine, qui mène une politique RH séduisante. Chacun de nos collaborateurs n’est pas un simple numéro et peut bénéficier d’un périmètre d’actions plus large qu’ailleurs, leur permettant d’apporter leur valeur ajoutée, de prendre des initiatives et d’accroître leurs compétences. Nous avons également l’avantage d’évoluer dans des lignes hiérarchiques courtes. Les perspectives de carrière en interne sont intéressantes, avec de vraies passerelles entre les différentes directions.