« Avec la nette reprise du marché nous recrutons quasiment sur tous les secteurs » Laurent Mader, Associé, Responsable des ressources humaines au sein du département Financial Services Office d’Ernst & Young France

Quelle est pour vous la grande tendance du recrutement pour 2011 ?

On observe une nette reprise des recrutements dans le domaine de la banque et des finances. Chez Ernst & Young, nous recherchons des profils dans quasiment tous les secteurs de l’audit et du conseil, avec par exemple des besoins très marqués en matière de risk management ou d’audit, et particulièrement sur le secteur assurance.

Quels types de profils recherchez-vous ?

Nous recrutons des juniors en permanence, des niveaux bac +5 issus d’écoles de commerce, d’ingénieur voire de l’université sur des postes de consultant ou d’auditeur. Ces recrutements sont soutenus et stables chaque année. Les plus fortes variations concernent les profils expérimentés sur lesquels nous avons actuellement de réels besoins. Il n’existe pas un profil type qui nous intéresse. Nous recherchons surtout des collaborateurs qui possèdent une véritable expérience métier afin de les positionner le plus rapidement possible sur des postes de consultants experts. Leur niveau d’expérience varie généralement de 3 à 12 ans, et ce sont bien sûr des profils qui sont issus de l’univers financier ou du conseil.

Quels sont les domaines porteurs ?

Les domaines liés à la maîtrise des risques, à l’amélioration de la performance, à l’actuariat ou encore à la sécurité IT sont par exemple des secteurs qui ont connu une nette reprise et sur lesquels nous recrutons fortement actuellement.

Rencontrez-vous des difficultés à trouver de bons candidats ?

Le marché reprend et nous ne sommes évidemment pas les seuls à recruter donc oui le marché est tendu et les collaborateurs expérimentés par exemple sont particulièrement recherchés en ce moment, principalement dans le domaine de la gestion des risques.

Quelles qualités recherchez-vous ?

Il est essentiel que les candidats qui postulent chez nous sachent ce qu’ils veulent et ce que nous pouvons leur apporter. Chez Ernst & Young nous proposons par exemple de réels plans de carrière internationaux. Nous recherchons donc des profils susceptibles de s’adapter rapidement à cette ouverture à l’international et voués à une évolution de carrière rapide. Au-delà de leur forte expérience, les candidats doivent être naturellement parfaitement bilingues.

Quels biais privilégiez-vous pour recruter ?

Nous recevons de nombreuses candidatures spontanées mais travaillons également avec des chasseurs de tête concernant les candidats expérimentés. Nous avons aussi mis en place un site Internet développé sur lequel nous détaillons nos métiers ainsi que nos besoins. Les personnes intéressées peuvent ainsi trouver toutes les informations nécessaires sur nos différents postes et les exigences qu’ils requièrent, et proposer leur candidature le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>