Quels postes recherchez vous au sein de votre groupe ?
Accenture est une entreprise internationale de conseil en management, technologies et externalisation, et notre objectif est de recruter 1 300 nouveaux collaborateurs en France d’ici août 2011. Nous recrutons dans différents domaines et pour ce qui est de la finance nous recherchons surtout des profils de consultants en systèmes d’information et des experts métiers. Aussi bien des jeunes diplômés que des profils expérimentés, capables de s’investir dans des missions stratégiques de transformation, d’amélioration de la performance et de refonte de systèmes d’information auprès des grandes banques du marché.
Quels sont les profils qui vous intéressent ?
Pour les banques de détail, nous recherchons des profils d’expertise. Aussi bien des jeunes expérimentés (à partir de 2 ans d’expérience) dans le domaine de l’ingénierie des processus bancaires, que des candidats plus expérimentés pour répondre aux besoins des équipes de direction ou d’inspection générale.
Pour nos clients du système bancaire, nous recherchons principalement des experts en systèmes d’information qui participent au renforcement ou à la maintenance des systèmes en place dans les entreprises. Tous ceux qui maitrisent des logiciels comme Oracle, Siebel, SAP sont très recherchés. Ils ont à la fois un profil informatique en plus d’une très bonne connaissance du secteur bancaire. Les consultants chapeautent les projets de l’amont à l’aval, du développement de nouvelles stratégies jusqu’à l’application concrète des projets. Il leur faut donc avoir une double expertise en transformation des systèmes d’information comme en finance.
Pour le secteur des marchés de capitaux nous recherchons plutôt des candidats expérimentés, des experts fonctionnels ayant entre deux et six ans d’expérience. Ces profils « risques » se développent beaucoup et sont très recherchés sur le marché.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent travailler dans ces domaines ?
Faire des stages ! Les stages sont vraiment déterminants dans les fonctions banque ou finance. Il est capital d’en avoir effectué pour décrocher une bonne place. Cela compte comme une expérience professionnelle.
Chez Accenture, nous cherchons des candidats issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce spécialisés dans les systèmes d’information bancaire, mais aussi des profils issus de l’université. Nous recrutons à bac +5, mais il faut bien sûr un master spécialisé dans la branche convoitée et un stage significatif.
Au delà de l’aspect de la formation, quelles sont les qualités personnelles recherchées ?
C’est un facteur très important, car les diplômes ne font pas tout. Il est donc essentiel dans ces métiers où l’on travaille en équipe d’être aussi un bon communicant et de savoir rapidement bien analyser les faits. Un candidat qui arrive à faire ressortir les valeurs qui le portent et une certaine capacité de leadership a toutes les chances d’être retenu.
Il n’est pas rare pour les candidats de se retrouver en entretien face à un cas bien précis, qu’ils devront régler devant des opérationnels qui observeront les qualités d’écoute, de synthèse et d’ouverture d’esprit du candidat.