Il est peut-être encore trop tôt pour se prononcer mais peut-on déjà parler d’une reprise des embauches sur les métiers de la finance de marché ou de gestion-finance ?
Signes encourageants de la City
L’annonce de la réouverture du très réputé Master 203 de finance de marché de Dauphine il y a quelques semaines est plutôt encourageant et pourrait laisser penser à une amélioration progressive des conditions de recrutement sur les métiers de la finance de marché. La célèbre formation avait décidé en 2009 de suspendre son cursus en anticipation des restrictions de recrutement.
Pour Romain Boisnard, senior Associate chez Michael Page Executive Search, interrogé par le journal Le Figaro, on observe un léger frémissement du côté des banques anglo-saxonnes. Morgan Stanley aurait annoncé son intention de recruter plusieurs centaines de traders dans les années à venir.
Les signes en provenance de la City à Londres sont également plutôt encourageants. Selon le cabinet de recrutement Astbury Marsden, le nombre de postes disponibles dans la City a augmenté de 121% au premier trimestre 2010, pour attendre 11.000 postes. Le même cabinet anticipe une augmentation de 26% des postes à pourvoir en 2010.
Gestion-finance : des jours meilleurs
Les métiers de la finance d’entreprise ne sont pas en reste. Les métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit, avaient été fortement touchés par la crise avec un recul en 2009 de 17% des recrutements par rapport à 2008 selon les chiffres de l’APEC.
2010 laisse présager des jours meilleurs. Plusieurs professionnels du recrutement comme le cabinet Robert Half ou Hudson ont vu leur nombre de missions augmenter. En février, les offres d’emploi en gestion et finance ont ainsi progressé de 13% par rapport à la même période en 2009, toujours selon l’APEC. Dans les profils recherchés, il semblerait que la tendance soit au recrutement de candidats très expérimentés.