Pendant leurs six premières années de vie active, les hommes ont des salaires médians supérieurs de 10 % à ceux des femmes. C’est ce que révèle l’étude femmes et hommes en début de carrière, publiée le 23 février par l’INSEE. Et les écarts de salaires sont encore plus élevés aux deux extrémités des niveaux de diplôme.
« En moyenne, entre 2003 et 2008, les hommes non diplômés gagnent en début de vie active 23 % de plus que les femmes de même niveau. Chez les diplômés du supérieur long, cet écart est de 21 % », souligne l’étude. A titre d’exemple, pour les candidats diplômés d’école de commerce et d’ingénieur, le salaire médian net en 2008 était de 2.145 euros pour les femmes contre 2.380 euros pour les hommes.
Si le temps partiel peut expliquer une grande part des salaires en début de vie active, ce n’est pas le cas chez les diplômés du supérieur pour qui le temps partiel est peu fréquent.
Une meilleure formation et moins de chômage
En revanche, les femmes sont désormais plus diplômées que les hommes. L’étude révèle ainsi que 37% des garçons et 51% des filles sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Une meilleure formation qui permettrait aux femmes une meilleure insertion en début de carrière : en 2008, le taux de chômage des femmes ayant terminé leurs études depuis moins de six ans s’établit à 14 % contre 16 % pour les hommes.
Cette étude montre tout de même une évolution positive: en 1984, les femmes, en début de vie active, étaient nettement plus au chômage (29 %) que les jeunes hommes (20 %).