Coralie Rachet, Associate Director au sein de la division Finance Entreprise du cabinet Robert Walters, a accepté de répondre à nos questions sur ce métier essentiel dans l’entreprise
1. Le métier de DAF a-t-il changé ces dernières années?
Les métiers de la fonction financière ont aujourd’hui beaucoup évolué compte tenu de l’environnement actuel :
– Plus de contrôle sur les marchés financiers avec de nouvelles règles de contrôle interne (LSF, SOX),
– Plus de transparence dans les comptes avec un nouveau référentiel comptable,
– Des marchés plus concurrentiels et plus internationaux (l’anglais, voire une deuxième langue, sont de rigueur),
– Compte tenu de la crise économique et d’une concurrence accrue, les méthodes de gestion « kaisen » « six sigma » et d’autres réductions de coûts sont parfois co-pilotés par la finance.
Comme pour la plupart des fonctions financières, on sent donc une professionnalisation de la fonction de directeur financier.
Considéré comme un véritable bras droit de la direction générale, le directeur financier doit savoir s’adresser aux actionnaires et aux banques pour s’immiscer avec valeur ajoutée dans un rôle de structuration et d’accompagnement. La finance, en entreprise, prend de plus en plus de poids, et évolue de manière logique vers des fonctions de direction générale.
2. Comment se porte le recrutement?
Le recrutement des cadres financiers est moins touché que d’autres fonctions supports car le contenu de ces fonctions reste stratégique pour piloter l’activité dans un environnement turbulent.
3. Quels types de profils sont recherchés?
Les entreprises demandent une bonne formation à la fois technique et théorique, mais aussi une vraie personnalité. Un DAF est avant tout un meneur d’Hommes et de projets, qui doit savoir conduire le changement, coordonner, diriger et surtout bien s’entourer !
Une solide expérience en corporate (banque, transaction services) devient un atout majeur pour négocier avec les banques.
4. Comment évoluent les rémunérations?
La rémunération globale des directeurs financiers sera en baisse avec un impact fort sur la partie variable (bonus et prime).
Nous constaterons aussi un décalage en fonction des profils, de l’expérience et du secteur économique. Deux tendances majeures se dégagent:
– une plus forte demande pour les candidats avec de fortes compétences techniques, des expériences de conduite du changement, de restructuration,
– une réduction des salaires pour les profils généralistes avec une expérience limitée.
5. Avez-vous quelques conseils de carrière aux directeurs financiers ou futurs DAF?
Compte tenu de la visibilité qu’ont les sociétés qui recrutent, les DAF ou futurs DAF doivent s’assurer que seules des fonctions au sein de sociétés solides et pérennes leur sont proposées. Qui plus est, il y a fort à parier qu’une fois sorties de la crise, ces sociétés connaîtront un boom d’activité, proposant des évolutions rapides.