Finance de marché : des recrutements ultra sélectifs pour 2009

La banque d’investissement et de financement continue de mesurer l’impact de la crise sur les recrutements. 5% d’effectifs supprimés dans le monde pour cette division chez BNP Paribas, plus d’un millier de licenciements à Paris en banque d’investissement selon le cabinet Michael Page en particulier chez Calyon, Natixis etc (lemonde.fr), des recrutements gelés…. 2009 devrait être l’année de recrutements parcimonieux et ultra sélectifs.

Premières victimes : les juniors

« Les premiers cuts ont parfois été l’occasion pour les banques de se séparer des moins bons éléments » explique Alexis Pascalet, consultant pour le cabinet Norman Alex. « Mais les difficultés financières s’accentuant, tout le monde a été touché ». Les banques qui ont été le plus épargnées ont quant à elle profité du malheur des autres pour renforcer leurs équipes, « en particulier au niveau managing director », ajoute Alexis Pascalet.

2009 s’annonce particulièrement difficile sur les fonctions juniors et jeunes diplômés. Ils ont été les premiers touchés par les licenciements et les recrutements ont beaucoup ralenti sur ces profils. « Les banques recrutent peu et recherchent vraiment les meilleurs ». Elles peuvent se permettre d’être sélectives face à l’afflux de candidats revenant de Londres, qui sont surtout des juniors. La demande dépasse de loin l’offre et seuls les meilleurs profils seront retenus.

Conseil en restructuration de dettes, fonds d’investissement : des portes de sortie ?

Si les marchés ne sont pas bons, il y a quelques opportunités à saisir. Certains secteurs pourraient devenir la terre promise des banquiers d’affaires. C’est le cas du conseil en restructuration de dettes qui devrait largement recruter sur 2009 selon Alexis Pascalet. Les sociétés obligées de renégocier leur dette sont en effet de plus en plus nombreuses. Les banques d’affaires ont d’ailleurs déjà commencé à constituer des équipes dédiées pour faire face à la croissance de cette activité. Les plus actives historiquement sur ce métier sont Rothschild & Cie, Lazard, ainsi que le cabinet Houlihan Lokey ou Close Brothers (lesechos.fr).

Autre possibilité : les fonds small et mid caps qui embauchent des candidats de banques d’affaires. « Certains fonds d’investissement recrutent sur des postes d’analystes, directeurs de participation… En particulier des candidats ayant une spécialisation sur un secteur (technologie, santé par exemple) », précise Alexis Pascalet. Là encore, la sélection est importante compte tenu du nombre de candidats sur le marché.

Difficile de prévoir quand repartira le recrutement en finance de marché. Beaucoup de recruteurs espèrent fin 2009, début 2010. En attendant, pour ceux qui ne trouveraient pas de poste sur leur métier d’origine, la crise pourrait être l’occasion d’effectuer un repositionnement de leur carrière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>