Gouvernance et communication financière

La communication financière des sociétés cotées est devenue en une décennie, paradoxalement, l’objet de risques juridiques et médiatiques accrus alors que les progrès de la gouvernance et de la transparence n’ont jamais été aussi réels.

C’est l’originalité de ce livre et de l’approche pluridisciplinaire de ses trois auteurs (un conseil en communication financière, un avocat, un assureur) de décrypter des pratiques et des réglementations en constante mutation, et d’aider les lecteurs à en comprendre les enjeux et les risques. Ce livre aborde notamment: L’importance prise par l’information financière en réponse aux attentes des investisseurs. L’implication croissante des conseils d’administration sur ce sujet. Une augmentation des risques juridiques et médiatiques, pour des dirigeants qui « savaient, ou auraient dû savoir »! L’assurance des dirigeants et administrateurs par des polices adaptées. Comme le précise dans la préface le professeur Alain Viandier, « grâce à cet ouvrage, écrit par trois spécialistes qui connaissent de l’intérieur les problèmes posés par l’information financière, la connaissance des pièges et des risques est grandement améliorée.
Cela montre une fois de plus que dans certaines matières, il est préférable d’avoir pratiqué pour pouvoir écrire.

Docteur en droit, Yves Brissy est avocat senior of counsel au cabinet August and Dehouzy.
Précédemment, il a occupé pendant 30 ans des fonctions de directeur juridique au sein de groupes multinationaux (Saint-Gobain Vitrage, Rhône-Poulenc et Rhodia). Il a également été membre de la commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Président et fondateur d’Euroficom, Didier Guigou a travaillé dans des banques d’affaires américaines avant de passer dix ans à la direction financière de Rhône-Poulenc.
Il a ensuite été directeur de la communication financière de LVMH. Il a créé un cours pour le MBA d’HEC et assure des conférences à HEC et à l’IFA sur ces sujets. Secrétaire général d’AIG Europe, filiale du groupe d’assurance AIG (American International Group), Alain Mourot participe, depuis plus de 20 ans, au développement de l’assurance de responsabilité des dirigeants et des administrateurs en France.
Il anime régulièrement des formations dans le cadre d’organismes professionnels sur ce sujet.

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