Nous avons interviewé Florence Paul-Leblache, Responsable du Pôle Cadres de Plus Interim.
Est-ce que les recrutements restent soutenus sur les métiers de la finance d’entreprise (contrôle de gestion, comptabilité, trésorerie.. ) ?
On a senti un impact depuis le début du mois d’octobre. Des entreprises qui ont l’habitude de recruter en CDI, choisissent de faire de l’intérim pour voir si elles peuvent pérenniser les postes. Mais les entreprises continuent à avoir des besoins en recrutement, notamment en contrôle de gestion ainsi que sur des profils financiers pointus.
Quels sont ces profils ?
Les profils qui parlent l’anglais et qui connaissent les normes anglo-saxonnes, les comptables spécialisés IFRS, les consolideurs. Le problème est que les profils confirmés sont peu mobiles ou préfèrent évoluer vers d’autres fonctions. Par exemple, les consolideurs préfèrent évoluer vers des postes de direction financière plutôt que d’accepter un nouveau poste de consolideur dans une autre entreprise.
Est-ce que vous avez noté ces dernières années une évolution des profils recherchés par vos clients ?
L’audit interne a fortement évolué ainsi que toutes les fonctions reporting avec le développement de nouveaux outils. L’anglais est devenu indispensable. Après 5 à 7 ans d’expérience, ne pas maîtriser l’anglais devient un facteur bloquant. Les exigences en terme de formation sont de en plus élevées. Par exemple, sur des postes de responsable comptable, il faut avoir fait une école de commerce pour avoir une vision de gestionnaire.
Quel est le moral des candidats et recruteurs que vous rencontrez ?
Le moral des recruteurs n’est pas mauvais. Les candidats quant à eux continuent à nous appeler. Ils sont plus attentistes que dénués de perspectives. Mais ils retardent néanmoins leur décision pour tout changement de poste.
Est-ce que la crise contient les prétentions salariales des cadres candidats aux changements de postes ?
Pas pour l’instant surtout sur certaines fonctions. On peut noter un décalage de l’ordre de 10 %.